Tous savoir sur les punaises des lits de A à Z

Tous savoir sur les punaises de lits

Qu'est ce qu'une punaise de lit !

Les punaises de lit sont des espèces d'insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae, présentes dans diverses régions du monde, très fréquent. distincte en deux grande variété CIMEX lectularis (plus répandu dans la plupart des pays ) et CIMEX hemipterus ( Visible dans la plupart des régions tropicales et subtropicales).

Quelques question fréquente que vous vous posez sur les punaises de lit

Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.

 

Les taches laissées par leur piqure sur le corps de leurs victimes, le sang laissé sur votre literie (drap de lit, le matelas ou le sommier.) provenant des piqûres ou de l'écrasement d'une punaise sur le lit ainsi que de petites taches brunes sur ou sous la literie ou les meubles (déjection de punaises de lit) sont autant de signe de leur présence dans votre habitat à defaut de leur visibilité dans les endroits précité lors de leur état de maturité (présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué, ou d'œufs...).

Au début d'une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l'endroit où elles se nourrissent. Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil.
 
Exemple de cachette :
 
- Le sommier,
- Les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
-La tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
- Les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
-Les tapis et les rideaux;
-Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
- L'arrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
- La tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
- Les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
- Du papiers( documents) , les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
 
Nb : Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.

Les piqures ou morsures des punaises de lit provoquent des démangeaisons, mais ne causent généralement pas d'autres problèmes de santé, comme la majorité des piqûres d’insectes. il est difficile de distinguer les piqûres de punaises de lit des autres piqûres d'insectes ou des éruptions cutanées. Nous pouvons les reconnaitres par l'aspect des boutons de couleur rouge (avec une tache rouge plus foncée au centre) qui provoque des démangeaisons ainsi que par leurs dispositions en ligne grossière ou en grappe. Ces boutons sont principalement situés sur le visage, le cou, les bras et les mains ; Il faut noter que certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit, tandis que d'autres ressentent une réaction allergique sévère (anaphylaxie) pouvant inclure des démangeaisons sévères, des cloques (phlyctène) ou de l’urticaire.

Les punaises de lit se propage par contact étroit avec des articles d'usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
 
Nb : Lors du transport d'articles infestés, surtout lors des déménagements; par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures; par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies; par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés; lors de la cueillette de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue; pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.
Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d'autres logements.
 
Nb : Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu'une fente de l'épaisseur d'une carte de crédit.
- Évitez l'encombrement ( en évitant l'accumulation des objets et de les laisser traîner des objets dans votre résidence. Vous réduisez ainsi le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher).
 
- Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez ( friperie : prenez toujours soin de les inspecter, Transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, c'est-à-dire de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. De retour chez vous, traitez les vêtements avant usage).
 
-Prenez des précautions lorsque vous êtes en déplacement (voyage) en plaçant vos valises sur les supports à bagages ou dans le bain. Évitez de ranger vos vêtements et vos effets personnels dans les tiroirs ou de les placer sur le sol ou sur le lit de sorte à ne pas ramener n'importe quoi dans vos domiciles en fin de voyage, prenez toujours la précaution d'inspecter vos valises et effets avant et après .

Si vous ne pouvez pas débarrasser votre maison vous-même, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un « exterminateur de punaises de lit » professionnel. Il existe des entreprises de désinsectisation de punaises de lit agréées, et qui vont utiliser différents types de traitement professionnel .

La présence de punaises de lit n'a rien à voir avec la propreté d’une maison ou d’un appartement. elles sont comme des auto-stoppeurs que de nombreuses personnes peuvent attraper accidentellement en voyageant. Il est également possible de ramener accidentellement des punaises de lit à la maison lors de l'achat de meubles  usagés ou d'articles tels que les vetements, sacs et autres... 

CONTACTER NOUS !!!

+225 0788412871

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *